Bitcoin Whale de 11 milliards de dollars revient, DeFi atteint un record de 237 milliards de dollars : la finance redéfinie


Les marchés des crypto-monnaies ont montré des signes de consolidation au cours de la deuxième semaine d’octobre, alors même que les investisseurs continuaient de parier sur un autre rallye « Uptober » vers de nouveaux sommets.

Cette semaine, l’actualité a également porté sur le Bitcoin de 11 milliards de dollars (BTC) baleine qui est revenue après une interruption de deux mois pour transférer 360 millions de dollars supplémentaires en BTC, signalant une rotation potentielle vers la deuxième plus grande crypto-monnaie au monde, avec 5 milliards de dollars supplémentaires restant dans son portefeuille.

Dans un autre potentiel Catalyseur d’octobrela Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a reçu 31 demandes de fonds négociés en bourse (ETF) cryptographiques, dont 21 déposées au cours des huit premiers jours d’octobre.

Cependant, la poursuite fermeture du gouvernement pourrait ralentir la réponse réglementaire à ces demandes, car la SEC a déclaré qu’elle fonctionner “dans des conditions modifiées” avec un “effectif extrêmement limité” jusqu’à l’adoption d’un projet de loi de financement.

Comme les démocrates et les républicains n’ont pas réussi à parvenir à un accord pour la septième fois jeudi, la fermeture du gouvernement se prolongera jusqu’à la semaine prochaine, le Sénat quittant la ville jusqu’à mardi, CBS News signalé.

Une baleine Bitcoin de 11 milliards de dollars revient avec un transfert BTC de 360 ​​​​millions de dollars après deux mois

Une baleine Bitcoin qui détenait environ 11 milliards de dollars en BTC avant de transformer plus de 5 milliards de dollars de la réserve en Ether (ETH) il y a deux mois, est revenu sur le marché des cryptomonnaies avec un autre transfert de Bitcoin de 360 ​​​​millions de dollars.

L’adresse de la baleine a transféré 360 millions de dollars de Bitcoin dans finance décentralisée (DeFi) protocole le portefeuille chaud d’Hyperunit « bc1pd » mardi. Il s’agissait de leur premier transfert en deux mois, selon à la plateforme de données blockchain Arkham.

Le transfert peut signaler une autre rotation vers Ether, en fonction des modèles de transactions de la baleine.

Le Baleine Bitcoin à 11 milliards de dollars fait surface il y a deux mois et tourné environ 5 milliards de dollars valeur de BTC en Ether, dépassant brièvement la deuxième plus grande entreprise société de trésorerie, Sharplinken termes de total des avoirs en ETH, a rapporté Cointelegraph le 1er septembre.

La baleine détenait toujours plus de 5 milliards de dollars de Bitcoin dans son portefeuille principal mercredi, signalant une pression de vente potentielle plus forte pour la première crypto-monnaie au monde.

Source: Arkham

Le Baleine Bitcoin a commencé à transformer ses fonds en Ether le 21 août lorsqu’ils ont vendu 2,59 milliards de dollars de BTC pour un Ether au comptant de 2,2 milliards de dollars et une position longue perpétuelle Ether de 577 millions de dollars.

Continuer la lecture

DeFi TVL atteint un record de 237 milliards de dollars alors que les portefeuilles actifs quotidiens chutent de 22 % au troisième trimestre : DappRadar

Le secteur des applications décentralisées (DApp) a terminé le troisième trimestre 2025 avec des résultats mitigés, alors que la liquidité de la finance décentralisée (DeFi) a atteint un niveau record tandis que l’activité des utilisateurs a fortement chuté, selon de nouvelles données de DappRadar.

Dans un rapport envoyé à Cointelegraph, DappRadar dit que les portefeuilles actifs uniques quotidiens s’élevaient en moyenne à 18,7 millions au troisième trimestre, en baisse de 22,4 % par rapport au deuxième trimestre. Pendant ce temps, les protocoles DeFi ont collectivement bloqué 237 milliards de dollars, le montant le plus élevé valeur totale verrouillée (TVL) jamais enregistré dans l’espace.

Le rapport a mis en évidence une divergence persistante entre le capital institutionnel affluant vers les plateformes financières basées sur la blockchain et l’engagement des utilisateurs particuliers avec les DApps. Alors que DeFi TVL a atteint des niveaux de liquidité records, l’activité globale a été à la traîne, suggérant une participation de détail plus faible.

“En regardant l’ensemble du trimestre, chaque catégorie a noté une baisse des portefeuilles actifs, mais l’impact s’est principalement fait sentir dans les catégories Social et IA”, a écrit DappRadar. Les DApp axés sur l’IA ont perdu plus de 1,7 million d’utilisateurs, passant d’une moyenne quotidienne de 4,8 millions au deuxième trimestre à 3,1 millions au troisième trimestre, tandis que les DApp SocialFi sont passées de 3,8 millions à 1,5 million au troisième trimestre.

Catégories de portefeuilles actifs uniques dans l’écosystème des applications décentralisées. Source : DappRadar

Continuer la lecture

Le nouveau Premier ministre japonais pourrait stimuler l’économie de la cryptographie et « affiner » la réglementation de la blockchain

Le Premier ministre japonais nouvellement élu, Sanae Takaichi, pourrait ouvrir la porte à des réglementations plus « raffinées » pour stimuler l’économie des cryptomonnaies du pays, qui pourrait devenir la prochaine plaque tournante mondiale pour les sociétés de cryptographie.

Takaichi a été élue chef du Parti libéral-démocrate (PLD) samedi et devrait devenir la première femme du Japon. Premier ministre lorsqu’elle prendra ses fonctions le 15 octobre.

Les experts estiment que son leadership pourrait introduire une position plus ouverte à l’égard de l’expérimentation technologique, y compris l’innovation blockchain, tout en préservant la position du Japon. des normes réglementaires rigoureuses.

L’élection de Takaichi pourrait avoir un « impact matériel sur la perception et la gouvernance des actifs numériques dans le pays », selon Elisenda Fabrega, avocate générale de la plateforme de tokenisation Brickken.

Dans des positions publiques précédentes, Takichi a exprimé son soutien à la « souveraineté technologique », mentionnant le « développement stratégique de l’infrastructure numérique, y compris la technologie blockchain », a déclaré Fabrega à Cointelegraph. « D’un point de vue juridique, cela suggère que son administration pourrait adopter une posture non seulement permissive mais potentiellement proactive dans la promotion de l’économie numérique. »

Fabrega a ajouté que le positionnement politique de Takaichi pourrait renforcer « l’engagement du Japon en faveur de la sécurité juridique dans l’espace cryptographique » et renouveler l’intérêt pour le pays en tant que pôle cryptographique favorable à l’innovation.

L’attente est terminée. Soural : L’actualité du Japon

Le gouvernement japonais reconnaît la blockchain comme un « pilier de sa stratégie de transformation numérique », a déclaré Maarten Henskens, directeur des opérations du groupe Startale et directeur de la Fondation Astar.

“Des perspectives monétaires plus souples sous la nouvelle direction pourraient maintenir la liquidité et alimenter l’appétit des investisseurs pour les actifs alternatifs, y compris les crypto-monnaies”, a déclaré Henskens à Cointelegraph.

“Chez Startale et Astar, nous considérons cela comme un environnement solide pour continuer à faire progresser l’écosystème Web3 japonais”, a-t-il ajouté.

Continuer la lecture

La panne d’Internet en Afghanistan est « un signal d’alarme » pour la décentralisation de la blockchain

La récente panne d’Internet à l’échelle nationale en Afghanistan a souligné une faiblesse critique des principales chaînes de blocs décentralisées au monde : leur dépendance à l’égard de fournisseurs d’accès Internet centralisés qui restent vulnérables à l’intervention du gouvernement et aux pannes techniques.

Le pays a subi une coupure quasi totale d’Internet qui a duré environ 48 heures avant que la connectivité ne soit rétablie le 1er octobre, Reuters signalé. La perturbation aurait été ordonnée par l’administration talibane, bien que les responsables aient ensuite imputé des « problèmes techniques » liés aux câbles à fibres optiques.

Alors que les blockchains visent à fournir aux gens un réseau public résistant à la censure pour les transferts de valeurs, leur dépendance à l’égard de fournisseurs d’accès Internet centralisés rend ces cas d’utilisation difficiles en cas de panne.

“La panne d’électricité en Afghanistan n’est pas seulement une crise de connectivité régionale : c’est un signal d’alarme”, a déclaré Michail Angelov, co-fondateur de la plateforme WiFi décentralisée Roam Network. “Lorsque la connectivité est monopolisée par une poignée de fournisseurs centralisés, la promesse de la blockchain peut s’effondrer du jour au lendemain”, a-t-il ajouté.

La panne nationale des services Internet et de données mobiles a touché environ 13 millions de citoyens, selon un rapport de septembre. rapport de ABC Nouvelles. Il s’agissait de la première coupure d’Internet à l’échelle nationale sous le régime taliban, à la suite des restrictions régionales imposées plus tôt en septembre pour freiner les activités en ligne jugées « immorales ».

Les talibans ont nié l’interdiction, attribuant la panne d’Internet à des problèmes techniques, notamment des problèmes de câble à fibre optique.

Source: Protonvpn

L’Iran est également confronté à des problèmes de censure sur Internet depuis le début de son conflit avec Israël.

Le gouvernement iranien a fermé l’accès à Internet pendant 13 jours en juin, à l’exception des applications de messagerie nationales, incitant les Iraniens à rechercher des liens proxy Internet cachés pour un accès temporaire, The Guardian signalé le 25 juin.

Continuer la lecture

10 milliards de dollars d’Ethereum attendent leur sortie alors que les retraits des validateurs augmentent

Ethereum a enregistré sa plus grande sortie de validateur jamais enregistrée cette semaine, avec plus de 2,4 millions d’Ether d’une valeur de plus de 10 milliards de dollars en attente de retrait de son réseau de preuve de participation, mais les participants institutionnels remplacent une grande partie de cette somme dans la file d’attente d’entrée des validateurs.

La file d’attente de sortie d’Ethereum a dépassé mercredi 2,4 millions d’Ether, d’une valeur de plus de 10 milliards de dollars. La hausse des sorties a prolongé la validateur temps d’attente à plus de 41 jours et 21 heures, selon aux données blockchain de ValidatorQueue.com.

Les validateurs sont chargés d’ajouter de nouveaux blocs et de vérifier les transactions sur le réseau Ethereum, jouant un rôle essentiel dans son fonctionnement.

File d’attente du validateur d’éther. Source : validatorqueue.com

“Des retraits importants signifient toujours qu’il y a une chance que les jetons puissent être vendus, mais cela n’équivaut pas nécessairement à des ventes de jetons”, a déclaré Nicolai Sondergaard, analyste de recherche à la plateforme de renseignement cryptographique Nansen, ajoutant qu'”il n’y a pas lieu de s’inquiéter de cela seul”.

Bien que la file d’attente de retrait de 10 milliards de dollars soit importante, les validateurs sont très probablement « en train de consolider les enjeux de 32 ETH à 2 048 ETH pour une efficacité opérationnelle », selon Marcin Kazmierczak, co-fondateur de la société Oracle blockchain RedStone.

Cela inclut des entrées croissantes dans les protocoles de jalonnement liquide pour améliorer « l’efficacité du capital », a-t-il déclaré à Cointelegraph, ajoutant :

“Une grande partie de l’ETH retiré est redéployée au sein de DeFi, pas vendue.”

“Le délai de retrait de plus de 44 jours crée un frein naturel empêchant les chocs d’offre”, a-t-il expliqué, ajoutant que le volume quotidien d’Ether de 50 milliards de dollars est toujours cinq fois plus important que la file d’attente des validateurs.

Continuer la lecture

Aperçu du marché DeFi

Selon les données de Cointelegraph Marchés Pro et TradingView, la plupart des 100 plus grandes cryptomonnaies par capitalisation boursière ont terminé la semaine dans le vert.

Le Zcash qui préserve la confidentialité (ZEC) le jeton a augmenté de plus de 68 % pour devenir le plus gros gagnant de la semaine dans le top 100 pour la deuxième semaine consécutive. Le manteau (MNT) le jeton a augmenté de plus de 18 % dans la deuxième meilleure performance de la semaine.

Valeur totale verrouillée dans DeFi. Source : DéfiLlama

Merci d’avoir lu notre résumé des développements DeFi les plus marquants de cette semaine. Rejoignez-nous vendredi prochain pour plus d’histoires, d’idées et d’informations sur cet espace en évolution dynamique.